• Angleur - non loin de la gare - l'Ile aux Corsaires

    Angleur

    Angleur - non loin de la gare - l'ile aux Corsaires 

    Ces deux hectares de presqu'île, situés entre l'Ourthe et le canal de l'Ourthe à Angleur, sont repris dans le réseau européen Natura 2000 et regorgent de trésors… naturels. Son nom proviendrait des enfants qui, jadis, y jouaient aux pirates.

    Dès la première moitié du XIXème siècle, la Société des Mines et Fonderies de Zinc de la Vieille Montagne, devenue aujourd'hui Umicore, implantait ses activités de production de zinc à Angleur et sans ses environs. Jusqu'en 1966, date à laquelle l'entreprise se spécialisa dans la fabrication de poussières de zinc qui n'entraînait pas la production de scories, l'Ile aux Corsaires a servi de dépôt pour ces déchets de minerais qui ont laissé leurs traces dans le sol.

    Sur ces terres remplies de métaux lourds se développe une pelouse exceptionnelle : la pelouse calaminaire dans laquelle pousse des plantes uniques comme la fétuque calaminaire, la pensée calaminaire ou encore le gazon de l'Olympe. Mais que le nom énigmatique de ce site ne donne pas d'idées de conquêtes : l'Ile aux Corsaires, gérée par l'asbl Natagora, n'est accessible au public qu'en compagnie d'un guide !

    Adresse

    Rue du Canal de l’Ourthe n° 15
    B-4031 Angleur


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :